Pôle d'ingénierie des projets agricoles et alimentaires des territoires
Incuber, accélérer, financer les projets sur les territoires
Créer les filières, projets collectifs et solutions au service d’une agriculture locale et durable
Le territoire est la bonne échelle pour créer et transformer des filières à la fois durables et saines et, dans cette perspective, est l’échelon adapté pour l’expérimentation des solutions qui permettent de reconfigurer les liens entre producteurs et consommateurs.
Des projets collectifs doivent aussi pouvoir émerger pour engager une transformation systémique de notre agriculture et de notre alimentation. A cet égard, il convient de mettre en réseau les acteurs publics, les acteurs de la recherche et les acteurs privés (agriculteurs et coopératives, entreprises, etc.) pour générer des opportunités économiques robustes. Ces projets collectifs, dits public-privé, sont une condition pour la transformation du modèle agricole et alimentaire sur les territoires.
Notre proposition : monter les infrastructures d’émergence et de développement de projets agricoles et alimentaires territoriaux
Nous sommes convaincus que les collectivités territoriales que nous accompagnons doivent s’outiller d’une capacité d’ingénierie pour monter et mettre en œuvre les projets qui ont vocation à concrétiser leurs stratégies agricoles et alimentaires.
Nous mettons à disposition des équipes de la collectivité une équipe de consultants composée d’experts sectoriels (filières, logistique & circuits courts, sécurisation des approvisionnements, restauration collective, cultures à bas niveau d'impact sur la ressource en eau…) et de spécialistes dans le montage de projets complexes et en ingénierie financière.
Cette équipe a vocation à piloter un programme ou portefeuille de projets pour suivre leurs avancées et s’assurer in fine de leur réalisation.
Nos atouts
- Un mix unique de compétences métiers et marchés
- Une approche entrepreneuriale pour faire émerger et concrétiser les projets
- Un réseau de partenaires pour environner les projets
- Des outils maîtrisés de pilotage de la performance et de suivi de l’activité
- Des outils pédagogiques pour former les équipes de la collectivité au développement et management de projets
- Un accès privilégié aux financeurs des projets
Nos accompagnements de projets territoriaux agricoles ou alimentaires
Les projets que nous accompagnons s’inscrivent sur l’ensemble de la chaîne, qu’elle soit à vocation de l’alimentation humaine, animale ou autre (construction, énergie, etc.) : production, transformation, logistique, distribution, commercialisation.
Ces projets sont le plus souvent issus des stratégies de filières agricoles et alimentaires mises en place par les collectivités territoriales, notamment les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), mais aussi les stratégies liées à la protection de la ressource en eau.
Pour que ces stratégies de transition se concrétisent, nous croyons fermement qu’il convient de mettre en place des projets qui conjuguent les caractéristiques suivantes :
- Un objet à financer : il faut que chaque projet soit matérialisé dans une structure, que celle-ci soit à créer ou à développer (ex : SARL, SAS créée ad hoc, SCIC, filiale locale d’un groupe privé, etc.)
- Un portage et/ou un sponsoring par des acteurs privés (coopératives, distributeurs, grossistes, etc.) ;
- L’appui de partenaires publics pour faciliter la réalisation du projet et apporter des financements pour dé-risquer un modèle économique et faire levier sur le financement privé ;
- Un modèle économique suffisamment robuste pour attirer des financements privés.
Nous intervenons donc sur l’ensemble des items de structuration d’un projet agricole ou alimentaire de territoire
- Problème à adresser ;
- Périmètre stratégique ;
- Marché ;
- Faisabilité technique ;
- Feuille de route ;
- Portage opérationnel ;
- Modèle juridique ;
- Modèle économique ;
- Business Plan ;
- Plan de financement ;
- Impacts.